Nos missions
Nos missions
Atelier de sensibilisation
L’objectif de Tasamouh est la cohésion sociale et le renforcement du sentiment d’appartenance et de citoyenneté. Tasamouh s’adresse aux écoles et autres institutions où des questions liées au vivre ensemble, à l’interculturalité et à l’interreligiosité dans une société démocratique se posent.
Ateliers ludiques et films engageants en collaboration avec Mosaïk.”
Tasamouh s’engage, avec ses partenaires, à soutenir et à encourager les jeunes à trouver des pistes constructives favorisant leur réflexion et leur libre arbitre. Tasamouh travaille sur des thématiques actuelles afin de répondre aux questions que les jeunes peuvent se poser et pour assurer un meilleur climat en classe ainsi que dans leur vie quotidienne.
En collaboration avec mosaïk, Tasamouh propose des ateliers ludiques, adaptés à chaque âge et à chaque public, avec des outils différents liés à la thématique traitée. Tasamouh propose en outre de visionner des films portant sur la discrimination et le vivre-ensemble, qui permettent d’ouvrir la discussion.
Approche pédagogique
Si la question semble se poser de manière particulièrement aiguë dans un contexte actuel marqué par les discours intolérants d’un côté et les phénomènes avérés de radicalisation de l’autre, l’école ne sait pas toujours comment y répondre. Nombre d’enseignant·e·s peuvent se sentir démunis face à cette problématique lorsqu’elle se présente en classe. Et pour cause : enseigner les cultures religieuses sans condamner ni promouvoir la foi des un·e·s et des autres peut paraître bien périlleux. Les ateliers pédagogiques décrits ci-dessous ont pour vocation de donner des clés aux enseignant·e·s, comme aux élèves, pour permettre et favoriser les conditions d’un espace de pensée et de dialogue respectueux et constructif autour de la diversité religieuse.
D’emblée une remarque essentielle : les activités proposées ont pour but la transmission de connaissances, en aucun cas de croyances. La mission de l’école est de fournir aux élèves des éléments de savoir et de réflexion ; il ne lui appartient pas de faire l’apologie de telle ou telle religion. Ainsi, la perspective adoptée par les concepteur·trice·s des ateliers est celle de la sensibilisation à la diversité religieuse. Elle vise à développer chez les élèves une posture d’ouverture à l’altérité, préalable à la tolérance et au vivre-ensemble. Dans cette approche, les élèves découvrent – à travers des activités ludiques, concrètes et créatives – et réfléchissent sur la pluralité religieuse dans leur quotidien et dans celui des autres.